Mise en conformité de l'installation électrique
Que ce soit une nouvelle maison ou une rénovation, la mise aux normes des installations reste primordiale afin d'assurer votre sécurité et celle de votre entourage.
Les bases à connaitre pour la mise aux normes des installations électriques
la mise aux normes est une obligation en France depuis quelques années. Pour vous donner une idée du moment ou vous devez enclencher cette procédure, posez vous les questions suivantes: est ce que certains interrupteurs ou prises sont décolorés (marrons ou jaunis)? la maison dispose t elle d'un disjoncteur général et d'une mise à la terre efficace? la mise à la terre est elle connectée à toutes les prises et à a l'ensemble des sources d'éclairage?
A titre d'information il y a une différence entre Mise en conformité et mise en sécurité
La première se fonde sur le respect de la norme NFC 15-100. Ces règles concernent surtout les logements neufs ou en construction, les nouvelles installations qui s’ajoutent aux anciennes et les opérations de rénovation lourde. Si votre projet figure dans l’une de ces catégories, sachez que votre distributeur refusera d’alimenter votre habitat si la mise aux normes n’est pas respectée. La seconde, quant à elle, touche plutôt le câblage électrique des vieilles bâtisses. La mise en sécurité permet de vérifier que le bâtiment est sûr, même s'il ne suit pas les dernières normes à la lettre.
Quelles sont les différentes installations électriques ?
Hormis le souci de sécurité, la mise aux normes constitue une occasion pour adapter votre réseau électrique à un environnement qui ne cesse d’évoluer. Différentes options se présentent ainsi à vous. La moins chère est l’installation standard composée d’interrupteurs, de prises, de variateurs d’intensité, etc. Il y a également la domotique qui permet de contrôler et programmer les éclairages, les capteurs… via un ordinateur, une télécommande, une tablette, un smartphone ou un écran tactile. Entre ces deux propositions se trouve l’installation à commande centrale. Pour des raisons pratiques ou esthétiques, vous devrez choisir entre la fixation de lignes électriques encastrées, semi-encastrées ou apparentes. Dans tous les cas, sachez que les prises avec terre et la mise à la terre restent indispensables pour éviter les éventuels risques d’électrocution en cas de dysfonctionnement.
Pour votre sécurité, faites appel à un professionnel
La mise en conformité de l’installation électrique est primordiale et peut s’avérer dangereuse si vous n’avez pas les qualifications requises. C’est pour ces raisons qu’il est recommandé d'appeler un professionnel qui maîtrise les normes en vigueur. L’artisan qualifié réalisera les saignées nécessaires et le tirage des câbles. Il installera également les prises et les interrupteurs. À cela s‘ajoute le raccordement de l’armoire à fusibles. L’installateur veillera continuellement à votre sécurité et vous conseillera sur les procédures à suivre.